Décalaminage à Verton dans le Pas de Calais – Entretien moteur (62)
L’efficacité d’un moteur se reflète à travers les performances du véhicule en marche. Celle-ci peut toutefois être perturbée par la présence de calamine dans le moteur. La calamine est un résidu issu de la combustion du carburant. Elle empêche le passage de l’air à l’entrée du moteur, bloquant par la même occasion l’évacuation des gaz d’échappement vers la sortie. Les effets de la calamine s’intensifient par l’usage d’un carburant de mauvaise qualité. L’encrassement s’accentue d’autant plus lorsque le véhicule roule régulièrement à bas régime, en dessous des 2 000 tours par minute.À cela s’ajoute la densité de la circulation, entraînant les démarrages fréquents sur la route. Les diverses réglementations en matière de limitation de vitesse et les normes antipollution constituent de même des facteurs favorisant le calaminage. Le véhicule montre ainsi une perte de puissance, associée à une surconsommation de carburant, d’où la nécessité de nettoyer régulièrement un moteur durant les phases d’entretien auprès d’une station de décalaminage comme Dunes Carrosserie CTC à Verton dans le Pas de Calais (62).
Les signes d’un moteur encrassé
Qu’il s’agisse d’un moteur fonctionnant au diesel ou à l’essence, les molécules de carburant ne sont pas brûlées dans leur intégralité lors de la combustion. Ce qui laisse subsister quelques résidus à l’origine de l’encrassement du moteur. L’étanchéité du moteur n’est plus assurée et de l’huile contaminée pénètre dans la chambre de combustion. À celle-ci se combinent des résidus charbonneux qui, une fois brûlés, provoquent une fumée opaque qui se dégage systématiquement vers l’échappement du véhicule.Un moteur encrassé présente alors des signes notoires d’une baisse de sa performance motrice ou un démarrage relativement difficile. De même, si vous êtes confronté à une perte de réactivité et de puissance en marche, ou à une consommation accrue du carburant, faites appel aux services des techniciens de votre garage à Verton, Dunes Carrosserie CTC, pour la réalisation d’un diagnostic du moteur. Sans une prise en main de votre véhicule, certaines pièces maîtresses du moteur peuvent casser, notamment les injecteurs, la vanne EGR, le turbo ou les bougies, tout en entraînant le rejet de gaz polluants dans l’atmosphère.
Le décalaminage moteur à l’hydrogène
Si votre véhicule rencontre des problèmes de démarrage ou une baisse de performance, montre des signes de surconsommation ou de pollution, il est nécessaire de procéder à un décalaminage moteur. La technique du décalaminage moteur à l’hydrogène permet avant tout de déloger les résidus carbonés issus de la combustion du carburant. Les artères obstruées et les pièces mécaniques grippées du moteur doivent ainsi être décrassées. Cette technique est une parfaite alternative à l’usage excessif de produits chimiques et corrosifs, ainsi qu’au remplacement prématuré de ces pièces.L’opération de décalaminage moteur à l’hydrogène consiste à injecter dans l’admission d’air du moteur un mélange d’hydrogène et d’oxygène. Durant 30 min, ou parfois jusqu’à 1 h 30, le moteur est allumé et tourne au ralenti pour favoriser le mélange et la circulation des deux éléments dans le moteur. Ce traitement a pour effet de décoller et de brûler les dépôts noirâtres, ce qui régénère les pièces encrassées, améliore la puissance du moteur, et rend normale la consommation de carburant du véhicule.
Les vertus d’un décalaminage moteur
Le décalaminage moteur à l’hydrogène est essentielle à l’entretien automobile. Il constitue la meilleure option pour un nettoyage moteur en profondeur. De plus, cette technique de maintenance est indispensable pour un fonctionnement optimal du système de combustion au cœur du moteur, en particulier celui des voitures diesel. Elle est à la fois peu coûteuse et bénéfique à la longévité du moteur du véhicule.Par ailleurs, le décalaminage moteur est respectueux de l’environnement. Il limite le rejet des fines particules émises à travers les fumées noires issues du moteur encrassé. Votre garage prend en charge les voitures essence, diesel ou hybride, et dispose à la fois du savoir-faire et des dernières technologies en matière de décalaminage afin d’optimiser les résultats de l’opération.